Le Conseil économique et sociale environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République, est la représentation institutionnelle des corps intermédiaires et de la société civile. Composé de 175 membres répartis en différentes commissions, il est chargé de conseiller le Gouvernement et le Parlement en participant à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques relevant de son champ de compétences.
Au cours de cette séance plénière animée par les deux rapporteurs de la commission permanente « affaires européennes et internationales » Lucien CHABASON et Didier KLING, le CESE a pu faire le point sur la mise en œuvre du Pacte vert européen réalisée jusqu’à présent, et se prononcer en faveur des 19 préconisations regroupées dans l’avis adopté en fin de séance. Celles-ci visent la poursuite des objectifs et des ambitions du Pacte vert tout en invitant à mieux prendre en compte les préoccupations et attentes des acteurs concernés, le contexte économique et social, ainsi que la nécessité d’une meilleure acceptation sociale du Pacte au travers de mesures d’accompagnement et de l’organisation de débats démocratiques réunissant les acteurs économiques, sociaux et citoyens de la société civile.
L’avis voté au cours de cette séance plénière à retrouver ici : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_07_pacte_vert.pdf